Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 07:00

confitures d'été

 

 

 

1

 

 

Avant de mettre le cap à l'ouest, faire un passage express à la maison pour renflouer le stock de confitures d'été.

 

3

Aller à la cueillette, ramasser cassis, groseilles et fraises. Pour les framboises, il faudra encore attendre.

Egrainer, trier, laver, couper, faire cuire, mouliner, peser, ajouter le sucre, laisser reposer, stériliser les pots, faire cuire à gros bouillons, remplir et retourner les pots...ouf!!! Et voilà une trentaine de jolis pots qui mettront du soleil toute l'année sur les tartines du petit déjeuner.

 

 

 

2

Pour la première fois, j'ai fait de la gelée de mélange de fruits rouges : cassis, fraises et groseilles.


Voici ma recette pour 5 pots:

 

ingrédients :

- 400 g de fraises

- 400 g de jus de cassis

- 400 g de jus de groseilles

- 1 kg de sucre à gelée

 

La veille, lavez, équeutez et coupez les fraises en morceaux. Faites-les cuire une dizaine de minutes à feu doux dans une marmite à confiture.

Egrainez et lavez les cassis puis faites-les cuire une dizaine de minutes dans une autre marmite .Passez-les au moulin à légume jusqu'à obtention de 400 g de jus et incorporez-le aux fraises.

Faites de même avec les groseilles.

Ajoutez 1 kg de sucre à gelée. Laissez reposez une journée en mélangeant de temps à autre.

Le lendemain, stérilisez vos pots puis portez le contenu de la marmite à ébullition le temps indiqué sur le paquet de sucre (environ 7 minutes.)

Remplissez les pots de confiture puis laissez-les reposer tête en bas quelques heures.

 

REGALEZ-VOUS!

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bonsoir petite Luciole.... Tu as eu la gentillesse de venir sur mon blog et de déposer un commentaire sur mon article relatant la traversée de la baie. Pardonne-moi de ne pas être venue plus vite<br /> te rendre cette visite.<br /> Tu as un très joli blog et du canot à rames bleues, en passant par la jolie maison de tes rêves, les bouquets sauvages dans les sacs chinés, tes travaux de couture ou de confitures je ne savais pas<br /> très bien où écrire mon petit commentaire.<br /> Je le fais ici pour te dire que ton blog respire la vie et le bonheur. Il est bien agréable de s'y promener.<br /> Je te souhaite une très belle fin de journée.
Répondre
D
<br /> <br /> bonsoir Oxygène,<br /> <br /> <br /> je vais régulièrement faire un tour sur tes pages et y trouve toujours une photo qui me parle ou un bon mot qui me fait monter le sourire aux lèvres.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton si gentil commentaire : il me va droit au coeur!<br /> <br /> <br /> Encore quelques jours dans la Baie du Mont Saint Michel, sous un soleil fantastique.<br /> <br /> <br /> *très belle soirée*<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pour la 1ère fois aussi, j'ai réuni dans les bocaux les fraises, groseilles et cassis, mais en confiture...j'adore! Et depuis 3jours, je récolte les mûres du jardin...gelée sorbet ou<br /> crumbles...encore du bonheur pour les papilles!
Répondre
D
<br /> <br /> Hummm, j'adore la gelée de mûres, mais je n'en ai pas au jardin et j'attends souvent la fin de l'été pour en grapiller à droite et à gauche à la fin des vacances et en faire un ou deux bocaux.<br /> <br /> <br /> Elles sont bien précoces chez toi!<br /> <br /> <br /> *belle journée*<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci de nous régaler ainsi, il faut que j essaie ta recette, je en suis pas tres calée en confitures ! mais j admire, j'admire ! des bises pour un bel été, douce soirée à ta maisonnée...
Répondre
D
<br /> <br /> Ca n'est pas compliqué et c'est un vrai plaisir de partager "ses" confitures avec ceux qu'on aime.<br /> <br /> <br /> *bel été à toi aussi*<br /> <br /> <br /> des bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Et voilà, j'ai faim !<br /> merci pour la recette :)
Répondre
D
<br /> <br /> C'est si bon d'être gourmande!!!<br /> <br /> <br /> *belle journée*<br /> <br /> <br /> <br />
L
Rien que ça ! Une bien belle provision en effet! Quel délice!<br /> Et bonne vacances !<br /> Bises.
Répondre
D
<br /> <br /> C'est  qu'on est 5 à la maison et que Monsieur Luciole est très gourmand!<br /> <br /> <br /> *belles vacances à toi également*<br /> <br /> <br /> <br />