Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 07:44

les premières roses de Noël au jardin

 

 

 

 

 

P1280607

 

 

Les hellébores ont le bon goût de fleurir en hiver. Chacune des fleurs reste ouverte durant deux bonnes semaines, au jardin mais aussi en bouquet.

 

La rose de Noël est l'appellation commune de l'hellébore niger, aux pétales blancs sous les longues étamines jaunes.

 

Viendront ensuite les ravissantes hellébores orientales, dont les floraisons se succèdent du mois de décembre au mois d'avril.

 

Capturehellébores

Partager cet article

Repost 0
Published by danslejardindelaluciole - dans le jardin de la luciole
commenter cet article

commentaires

sophie 28/11/2011 23:29

j'adore ces fleurs... d'autant qu'elles ont le bon goût de fleurir quand il n'y a plus qu'elles... Ta collection fait rêver !
J'en ai planté 3 au printemps (2 en pots qui sont dehors et une en pleine terre), mais pas de fleur à l'horizon... Sais-tu si elles fleurissent dès la première année ? Et est-ce qu'il faut les
pailler au pied ?
Merci !

danslejardindelaluciole 29/11/2011 18:20



Je suis tout à fait d'accord avec toi, leur floraison est charmante et inespérée.


Tu as raison, la collection fait rêver, mais j'ai glané ces photos sur internet : seule l'hellébore niger provient de mon jardin.


J'ai quelques pieds d'hellébores orientales mais qui ne sont pas encore fleuris. Ceux que j'ai planté il y a deux ans n'ont pas fleuri l'année dernière mais je suis optimiste pour cet hiver.


On trouve facilement des hellébores niger en fleurs en magasins, mais c'est plus difficile pour les orientales. Alors je crois qu'il faut patienter un peu...



quattre 27/11/2011 13:15

Bon; je suis plus efficace que toi en couture, c'est établi, mais pour la cuisine et le jardin, c'est toi la plus forte! Je n'ai pas de roses de noël dans mon jardin, grrrr...que me conseilles-tu?
Est-il encore temps pour en mettre? Est-on obligé de les acheter? Et où?

danslejardindelaluciole 27/11/2011 14:53



Tu me boostes pour la couture : je suis pleine de projets et je vais mercredi à Paris pour acheter du tisus et autres accessoires chez Moline, chez Reine et aux Coupons de St Pierre.


Pour les hellébores, je te conseille d'acheter des hellébores orientales en boutons. Leurs tonalitées sont si délicieuses... J'ai divisé au printemps dernier mon gros pied d'hellébore niger, le
pied mère est en fleurs mais pas le deuxième : il faudra probablement attendre l'hiver prochain.


Petite annecdote : sais-tu que les fleurs d'hiver ne sont pas parfumées parce qu'elles ont si peu de concurrence qu'elles n'ont pas besoin de se démarquer par leur parfum pour attirer les
insectes polinisateurs?



Présentation

Recherche

Archives